Retour

TIQUoJARDIN

Vous voulez aider les chercheurs à votre échelle ? PARTEZ À LA CHASSE AUX TIQUES !

On associe souvent les tiques à des environnements comme la forêt mais près d’un quart de leurs piqûres ont lieu dans les jardins… Pour mieux connaître les facteurs influençant leur présence dans ces lieux, le projet TIQUoJARDIN invite les habitantes et habitants possédant un jardin d’au moins 100 m² à partir à la chasse aux tiques.

C’est avec le programme CiTIQUE, porté par l’Anses, INRAE, le Laboratoire d’excellence ARBRE, l’Université de Lorraine et le CPIE Nancy Champenoux, que vous pourrez collaborer à ce projet de recherche participative et partenarial qu’est TIQUoJARDIN. L’idée est de mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme.

Vous pouvez vous joindre à cette initiative jusqu’au 10 juillet* en vous munissant d’un kit de prélèvement, à récupérer  sur rendez-vous dans l'un des quatre points relais, situés à Champigneulles, au centre INRAE de Champenoux, à l’Anses de Malzéville et au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy.

*sous conditions  à voir sur le site : https://www.citique.fr/tiquojardin

Si vous êtes prêts à devenir de vrais chasseurs de tiques, inscrivez-vous par ici : https://www.citique.fr/tiquojardin-2